La volonté de raconter amène Jean Bello a troquer la plume du dessinateur et le pinceau du peintre pour la machine à écrire; à éditer en tant qu'auteur.

Les Maskalutes, une série de six contes jeunesse de mystère et d'aventure, raconte les péripétie d'un jeune garçon que le hasard met en relation avec un petit peuple de la forêt dont on découvre l'histoire depuis les origines et les aventures contemporaines.

Le Chamane fou est un roman jeunesse qui se déroule dans un milieu amérindien avant la venue des hommes blancs.
(Texte en quatrième de couverture du livre)
« C'est la guerre entre les Pieds-Noirs et les Nez-Percés. Pour Puma Sage et Biche musclée, c'est aussi la fin des vacances d'amoureux. Les Nez-Percés ont besoin de la sagesse de Puma et de ses talents de négociateur et d'enquêteur. Car les causes de cette déclaration de guerre sont louches. Qui peut bien en vouloir aux pacifiques Nez-Percés au point de les accuser d'un crime qu'ils n'ont pas commis?

Loup Cacochyme, le vieux sorcier revanchard? Louve Altière l'ancienne compagne délaissée par Puma? Puma doit vite le découvrir, sinon ce sera le bain de sang. Et il n'est pas question que Biche se tourne les pouces au tipi pendant ce temps... »

Exil en la demeure, roman pour un public élargi, Le Sémaphore, 2016.
(Quatrième de couverture)
« Un Québécois d'origine italienne retourne dans son village natal pour régler une affaire de succession après le décès de sa tante. Or, ce qui ne devait être qu'une excursion pour régler des papiers et saluer la famille se transforme en une odyssée dans les dédales admistratifs italiens, dans les conventions sociales et, surtout, dans les souvenirs d'une généalogie marquée par l'exil.
Avec son style vif et son art de raconter, l'auteur peint des personnages à la fois ordinaires et plus grands que nature, et traduit habilement le malaise qui accompagne ceux à cheval entre deux mondes. C'est un récit de voyage complet, dans les lieux, dans le tempsd, dans les multiples petites histoires forgeant une communauté, une famille, un homme. Dépaysement assuré. »

Publié en 2018, roman à la fois intime et pittoresque, La porte entrouverte donne sur ces moments où la vie se joue de l’honneur et des conventions.